BTS Management en Hôtellerie Restauration

Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des […]

La formation s’adresse aux salariés, demandeurs d’emplois, travailleurs non-salariés, apprentis avec un BAC validé ou un titre de niveau 4 validé.

Dans le cadre de la formation en alternance, une expérience dans le domaine est appréciée par l’employeur.
Toutes personnes ayant un attrait pour le management, la relation clientèle ou souhaitant créer, reprendre une entreprise dans son domaine.

Accès sur dossier, tests d’admission et entretien individuel.

Formation accessible aux situations de handicap. Pour plus de renseignements, nous contacter.

Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des branches qui assurent la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre. Les établissements du secteur répondent aux souhaits des individus comme des collectivités
Objectifs :
• Assumer la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration. Il ou elle participe à la politique de fixation des prix, au recrutement du personnel et à sa gestion, à la définition ou à la déclinaison de l’offre commerciale, à la politique d’approvisionnement. Il ou elle est également en charge de la communication et de l’animation des ventes, du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du suivi de la gestion de l’unité ;
• Participer à la gestion d’une structure autonome d’hôtellerie restauration dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale …) et à organiser l’activité dans un objectif de rentabilité économique ou selon les missions et objectifs fixés par la direction de l’organisation.

Le diplôme d’État en Management Hôtellerie Restauration est délivré sous l’autorité du MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE avec une date d’échéance au 31-08-2028.

Plus d’informations :

RNCP 37889 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37889

Inserjeunes : InserJeunes

 

 

Règlement d’examen BTS Management en hôtellerie restauration
Option C : Management d’unité d’hébergement
Scolaires (établissements
privés hors contrat) Apprentis
(CFA ou SA non habilités)
Formation professionnelle
continue (établissements
privés) Enseignement à
distance
ÉPREUVESUnitésCoef.ModeDurée
E1 : Culture générale et expressionU12Écrit4 h
E2 : Langue vivante étrangèreU2
Sous-épreuve E21 : Langue vivante étrangère 1U212Ponctuel écrit et oral2 h + 30 mn
Sous-épreuve E22 : Langue vivante étrangère 2U222Ponctuel écrit et oral2 h + 30 mn
E3 : Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restaurationU3
Sous-épreuve E31 : Pilotage de la production de services en hôtellerie restaurationU315Ponctuel écrit3 h
Sous-épreuve E32 : Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie restaurationU323Ponctuel oral1 h
Sous-épreuve E33 : Management de la production de services en hôtellerie restaurationU333Ponctuel écrit2 h
E4 : Mercatique des services en hôtellerie restaurationU43Ponctuel oral30 mn + 1 h
E5 : Conception et production de services en hôtellerie restauration dans l’optionU515Ponctuel écrit et oral2 h + 6 h

La formation peut être suivie de manière continue à travers des stages conventionnés ou en alternance, soit via des contrats de professionnalisation, soit via des contrats d’apprentissage.

Le calendrier suit un rythme de 2 jours en école et 3 jours en entreprise.

Le BTS Management en hôtellerie restauration est organisé en deux années de formation. La première année est commune aux trois options (Option A – Management d’unité de restauration, Option B – Management d’unité de production culinaire, Option C – Management d’unité d’hébergement) et permet d’acquérir les compétences de base dans les trois spécialisés. La deuxième année est consacrée à la spécialisation : Option C.
Bloc n° 1 – Production de services en hôtellerie restauration
1.1 – Activité principale : Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
• Activité 1.1.1 – Préparation des prestations de service attendues par le client
• Activité 1.1.2 – Organiser, réaliser et contrôler le service
• Activité 1.1.3 – Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
• Activité 1.1.4 – Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)
1.2 – Activité principale : Évaluer et analyser la production de services
• Activité 1.2.1 – Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
• Activité 1.2.2 – Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
1. 3 – Activité principale : Communiquer avec les autres services
• Activité 1.3.1 – Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
• Activité 1.3.2 – Gérer l’information et sa diffusion

Bloc n° 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
2.1 – Activité principale : Participer à la définition de la politique commerciale
• Activité 2.1.1 – Identifier et analyser les besoins des clients
• Activité 2.1.2 – Contribuer à la définition de la politique commerciale
• Activité 2.1.3 – Étudier et suivre l’évolution du marché
2.2 – Activité principale : Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
• Activité 2.2.1 – Animer la politique commerciale de l’unité
• Activité 2.2.2 – Évaluer les résultats de la politique commerciale
• Activité 2.2.3 – Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
2.3 – Activité principale : Développer la relation client
• Activité 2.3.1 – Créer et animer la relation client
• Activité 2.3.2 – Fidéliser les clients

Bloc n° 3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
3.1 – Activité principale : Manager tout ou partie du service
• Activité 3.1.1 – Animer l’équipe de production de services
• Activité 3.1.2 – Motiver et fidéliser l’équipe de production de services
• Activité 3.1.3 – Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
3.2 – Activité principale : Gérer et animer l’équipe
• Activité 3.2.1 – Recruter du personnel de l’unité
• Activité 3.2.2 – Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité
• Activité 3.2.3 – Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur

Bloc n° 4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
4.1 – Activité principale : Mettre en oeuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
• Activité 4.1.1 – Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires
• Activité 4.1.2 – Participer au contrôle de gestion de l’entreprise
4.2 – Activité principale : Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
• Activité 4.2.1 – Sélectionner les outils pertinents d’analyse de l’activité de l’unité
• Activité 4.2.2 – Déterminer la contribution de l’unité de restauration à la performance de l’entreprise

Bloc n° 5 – Entrepreneuriat en hôtellerie restauration
5.1 – Activité principale : Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
• Activité 5.1.1 – Définir le concept : l’offre de services proposée
• Activité 5.1.2 – Déterminer les besoins matériels, techniques, humains, commerciaux et financiers
5.2 – Activité principale : Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
• Activité 5.2.1 – Choisir un mode de gestion et d’une forme juridique
• Activité 5.2.2 – Évaluer les risques et les opportunités du projet
• Activité 5.2.3 – Déterminer le montage financier du projet

Blocs de compétences générales :
Culture générale et expression
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– Communiquer oralement
– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Production et interaction orales
Langue vivante étrangère 2
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Production et interaction orales
Bloc facultatif : langue vivante étrangère 3
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Production et interaction orales

Blocs de compétences – 2de année – Option C : Management d’unité d’hébergement
Partie A : Compétences et savoirs associés :
Bloc n°1 – Production de services en hôtellerie restauration
1.1 – Compétence principale : Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client en hébergement
• Compétence 1.1.1 – Préparer des prestations de service attendues par le client
• Compétence 1.1.2 – Organiser, réaliser et contrôler le service en hébergement
• Compétence 1.1.3 – Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures en hébergement
• Compétence 1.1.4 – Rechercher et innover dans la production de services en hébergement
1.2 – Compétence principale : Évaluer et analyser la production de services en hébergement
• Compétence 1.2.1 – Contrôler la conformité de la production de services aux standards de qualité souhaitée
• Compétence 1.2.2 – Mesurer la qualité de la production de services par rapport aux attentes des clients
1.3 – Compétence principale : Communiquer avec les autres services
• Compétence 1.3.1 – Créer, utiliser et adapter les processus et les supports de communication entre les services
• Compétence 1.3.2 – Gérer l’information et sa diffusion

Bloc n°2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
2.1 – Compétence principale : Participer à la définition de la politique commerciale
• Compétence 2.1.1 – Identifier et analyser les attentes des clients
• Compétence 2.1.2 – Contribuer à la définition de la politique commerciale
• Compétence 2.1.3 – Étudier et suivre l’évolution du marché
2.2 – Compétence principale : Déployer la politique commerciale dans l’unité d’hébergement
• Compétence 2.2.1 – Animer la politique commerciale de l’unité d’hébergement
• Compétence 2.2.2 – Évaluer les résultats de la politique commerciale sur l’unité d’hébergement
• Compétence 2.2.3 – Participer à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité d’hébergement
2.3 – Compétence principale : Développer la relation client :
• Compétence 2.3.1 – Créer et animer la relation client
• Compétence 2.3.2 – Fidéliser les clients

Bloc n°3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
3.1 – Compétence principale : Manager tout ou partie de l’hébergement
• Compétence 3.1.1 – Animer l’équipe de production de services en hébergement
• Compétence 3.1.2 – Motiver et fidéliser l’équipe de production de services en hébergement
• Compétence 3.1.3 – Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
3.2 – Compétence principale : Gérer et animer l’équipe d’hébergement
• Compétence 3.2.1 – Recruter le personnel de l’unité d’hébergement
• Compétence 3.2.2 – Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité d’hébergement
• Compétence 3.2.3 – Appliquer dans l’unité d’hébergement la règlementation sociale en vigueur

Bloc n°4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
4.1 – Compétence principale : Mettre en oeuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
• Compétence 4.1.1 – Appliquer les directives de l’entreprise et ses objectifs pour le service d’hébergement
• Compétence 4.1.2 – Participer au contrôle de gestion de l’entreprise
4.2 – Compétence principale : Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
• Compétence 4.2.1 – Sélectionner les outils pertinents d’analyse de l’activité du service d’hébergement
• Compétence 4.2.2 – Déterminer la contribution du service à la performance de l’entreprise

Bloc n°5 – Entrepreneuriat en hôtellerie restauration
5.1 – Compétence principale : Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
• Compétence 5.1.1 – Définir le concept : l’offre de services proposée
• Compétence 5.1.2 – Déterminer les besoins matériels, techniques, humains, commerciaux et financiers
5.2 – Compétence principale : Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
• Compétence 5.2.1 – Choisir un mode de gestion et une forme juridique
• Compétence 5.2.2 – Mesurer les risques et les opportunités du projet
• Compétence 5.2.3 – Déterminer un montage financier du projet

Secteurs d’activités :
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises (de l’entreprise individuelle aux grands groupes internationaux, de l’hôtellerie de luxe au café restaurant en passant par les résidences de tourisme, l’hôtellerie de plein air mais également les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes …) et d’emplois.
Type d’emplois accessibles :
• Maître d’hôtel
• Premier Maître d’hôtel
• Sommelier
• Chef barman
• Gouvernant d’étages
• Community manager
• Chef de brigade
• Réception
• Assistant de direction de restauration
• Chef sommelier
• Directeur adjoint
• Directeur
• Responsable de l’accueil

Première session en septembre 2025

  • Taux de réussite à l’examen
    N/CN/C
  • Taux de satisfaction
    N/CN/C
  • Taux d’insertion dans l’emploi
    N/CN/C
  • Nombre d’interruption
    N/CN/C
  • Nombre de continuité en formation
    N/C
  • Apprentissage
    N/CN/C

Tarifs : nous contacter pour un devis.

Indicateurs
  • test20
  • qs50